gregory_coulbert

Le Shiatsu ou l'art du toucher "la main qui écoute"

pissenlit-mataoshiatsu-marlene crettaz travelletti
"Là où se trouvent tes pieds commence le voyage"
Lao Tseu
coeurforet-mataoshiatsu-marlene crettaz travelletti
Présence à soi
matao-unite-corps-esprit
Unité du corps et de l'esprit
matao-logo-photohome
"La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas au dehors"
Bouddha

Tao

Le Tao signifie la Voie, l’axe central “d’où tout part et tout revient” : autrement dit, l’art de vivre en harmonie avec l’univers et avec soi-même, intérieurement comme extérieurement.

À l’origine du concept…

Tao (ou dao, 道 en caractère chinois) est un terme de philosophie chinoise signifiant “la voie, le chemin”. Le Tao peut être considéré comme la “Mère du monde”, la matrice existant au sein de l’univers avant le passage du Qi (ou souffle originel), et précédant la parité binaire du Yin et du Yang.

Il est le principe qui engendre tout ce qui existe, la force fondamentale qui coule en toutes choses de l’univers.

Le Tao est au cœur des conceptions éthiques chinoises (le mot “daode”, morale, en est d’ailleurs issu), généralement considérées comme une pragmatique du juste milieu, ou du choix propice.

Le Tao est la notion maîtresse à l’œuvre dans le taoïsme, philosophie et voie spirituelle chinoise. Le “Tao Te King”, écrit par Lao Tseu autour de -600 av. J.-C., est le texte fondateur du taoïsme.

Lao Tseu disait : « Le Tao que l’on peut nommer n’est pas le Tao ». Le taoïsme est avec le confucianisme la forme de pensée la plus originale en Chine et dans certains pays d’Asie.

De façon similaire au Bouddhisme, la philosophie du Tao est basée sur le principe du Yin et du Yang. La terre, la lune, la femme, l’automne et l’hiver sont Yin, tandis que le ciel, le soleil, l’homme, le printemps et l’été sont Yang.

Ces deux aspects complémentaires, tantôt par leur conflit, tantôt par leur union, sont à l’origine de toute chose, et le perpétuel mouvement entre ces polarités est à l’origine de la principale caractéristique du monde matériel : l’impermanence.

Dans le taoïsme, l’univers est en perpétuelle évolution, et seul le changement est permanent ; tout n’est que recommencement sans fin, et c’est en l’acceptant qu’on parvient à vivre en harmonie.