gregory_coulbert

Le Shiatsu ou l'art du toucher "la main qui écoute"

pissenlit-mataoshiatsu-marlene crettaz travelletti
"LÀ où se trouvent tes pieds commence le voyage"
Lao Tseu
coeurforet-mataoshiatsu-marlene crettaz travelletti
Présence à soi
matao-unite-corps-esprit
Unité du corps de de l'esprit
matao-logo-photohome
"La paix vient du dedans. Ne la cherchez pas au dehors"
Bouddha

Traitements

Tui Na – Le Massage chinois

Le massage Tui Na est une technique manuelle tant préventive que thérapeutique. Le Tui Na se différencie des autres techniques de massage par ses gestes qui consistent à faire circuler l’énergie du corps (le Qi en Chinois), vivifier le Sang, harmoniser le Yin et le Yang, régulariser les fonctions énergétiques des organes et des viscères.

Tui signifie ‘pousser’ avec la main et Nasaisir’ avec la main. Le terme Tui Na s’applique également aux manœuvres de mobilisations (assouplissement des articulations) et dans un sens plus large aux manipulations.

Le massage Tui Na est, avec l’acupuncture, la diététique chinoise, la pharmacopée chinoise et les exercices énergétiques de Qi Gong et de Tai Chi l’une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).

Par diverses techniques de mobilisations et d’étirements, le praticien stimule des zones ou des points précis du corps, soit dans l’intention de disperser, soit dans celle de tonifier (le Qi et le Sang). Les réactions locales ou générales produites servent à régulariser les fonctions de l’organisme, stimuler l’esprit, favoriser la circulation du Qi et du Sang, éliminer les facteurs pathogènes et traiter certaines maladies.

Également ventouses et moxibustion.

 

Tui Na pédiatrique

On l’appelle la « Thérapie Verte » car elle ne nécessite ni médicament, ni pause d’aiguilles.

Le Tui Na pédiatrique repose sur la théorie fondamentale de la MTC ; qui veut qu’en stimulant les différents points d’acupuncture, ainsi que les zones et les points dédiés à la pédiatrie, on mette en circulation le Qi dans les méridiens, ce qui harmonise le Qi et le Sang et régularise alors les fonctions des organes.

Le Tui Na permet à la fois de renforcer l’immunité, de prévenir les maladies mais surtout de soigner efficacement celles-ci sans effets secondaires.

Cette technique indolore est facilement acceptée par les enfants.

 

 

La Réflexologie

Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, nos pieds reflètent notre corps.

La réflexologie plantaire manuelle est un moyen de prévention très efficace. Elle est fondée sur l’existence de zones réflexes situées sur et sous les pieds représentant l’ensemble des organes et des parties du corps.

Selon la MTC, la stimulation de ces points permet de rétablir les déséquilibres énergétiques au sein de l’organisme par simple pression et massage de ces points.

La réflexologie plantaire a des effets immédiats sur la personne et procure un profond sentiment de bien-être.

 

 

Foot Thaï massage

Cette technique originale de relaxation des pieds et des jambes est très répandue en Thaïlande. Elle utilise non seulement les pouces, les mains et les poings, mais également un bâtonnet en bois pour stimuler les points réflexes. Elle permet le drainage des méridiens et invite à l’harmonie des organes.

Massage à la fois très tonique et profondément relaxant, aux multiples bienfaits. Il favorise l’élimination des tensions physiques, apaise le mental, réduit le stress, l’anxiété, améliore la circulation sanguine et draine les toxines.

 

 

Do In “la voie de l’énergie“

Technique traditionnelle japonaise d’automassage, le Do In procure détente et bien-être ; il harmonise le système énergétique. Fondé sur les principes du Tao (l’équilibre universel), il est une excellente façon de délier son corps en quelques minutes, de la tête aux pieds. Idéal pour bien commencer sa journée, mais aussi pour se préparer et récupérer dans le cadre d’une pratique sportive, il est également un parfait antidote au stress, il accompagne les futures mamans pendant leur grossesse et pour récupérer leur silhouette, il facilite la détente musculaire des adolescents en plein croissance…

“Do“ veut dire en japonais la voie et “In“ l’énergie. Le Do In est donc la voie de l’énergie, de l’étirement, c’est-à-dire la gestuelle qui permet au corps d’exprimer son potentiel énergétique optimal.

Le Do In assure l’harmonie entre le corps et l’esprit et un bien-être quotidien en permettant de réduire la fatigue, évacuer le stress et les tensions accumulées.

Notre corps sait

“ Voie du cœur, voie de l’âme. Parce que nous l’avons longtemps inhibé, parce que nous avons donné le pouvoir à d’autres de savoir à notre place, nous devons réapprendre à lui faire confiance, à nous faire confiance. Eveillé, le corps connait, comprend et nous révèle le mystère de l’être à travers nous. Ce retour vers nous-même est une question de disponibilité, de confiance et d’écoute au langage du corps.„